grande sauterelle verte
Tettigonia viridissima

Bild
Grande sauterelle verte femelle posée sur une baguette
biologie
Biologie
menschtier
Homme & Animal
tipps
Conseils
galerie
Galerie
karte
Carte

Biologie

La grande sauterelle verte (jusqu’à 42 cm pour les femelles) est le plus grand représentant des sauterelles en Suisse. Sa couleur verte avec un liseré de couleur rouille sur le dessus de la tête et le thorax la rend difficile à distinguer dans les végétaux tant qu’elle ne bouge pas. Contrairement aux criquets, les sauterelles ont de longues antennes, chez la grande sauterelle verte elles font 1.5x la longueur du corps. Elle possède deux paires d’ailes ; les ailes postérieures sont membraneuses et lui permettent de voler ; elle se déplace plutôt en marchant ou en sautant, en volant sur quelques mètres seulement. C’est fréquemment à ce moment-là qu’on peut la repérer.

Les sauterelles sont carnivores – contrairement aux criquets qui sont phytophages – et se nourrissent principalement d’insectes (mouches, pucerons, chenilles, larves de doryphore). La grande sauterelle verte peut compléter son régime par des végétaux, mais sans causer de dommages. Elle est donc un auxiliaire utile au jardin.

Reproduction
L'espèce est active de jour comme de nuit et fait entendre son chant principalement l'après-midi et le soir jusqu'à minuit. Pour la reproduction, le mâle dépose un spermatophore à l’entrée des voies génitales de la femelle (pseudo-accouplement). Les femelles déposent ensuite les œufs fécondés à l’aide de leur oviscape, un appendice de ponte situé au bout de l’abdomen (voir photo ci-dessus) par groupe ou isolés, au niveau du sol. Les œufs passent l'hiver et éclosent au printemps. Le développement des larves dure entre 1.5 – 5 ans en passant par une succession de 7 stades larvaires. L’espérance de vie de la forme adulte est de 6 mois. Les prédateurs naturels de la sauterelle sont les oiseaux, les amphibiens ou encore les mammifères insectivores.

Distribution

Cette espèce est présente de l'ouest de l'Europe à l'est de la Chine. En Suisse (carte info fauna), on la rencontre jusqu'à 1800 m d'altitude.

Signes distinctifs

De couleur verte, la plus grande sauterelle de notre faune présente une bande dorsale brune. Chez la femelle l'oviscape (organe de ponte, développé à l'extrémité de l'abdomen) atteint l'extrémité des ailes.

Appartient à
Physique

Longueur du corps: 28-36 mm chez le mâle; 32-42 mm chez la femelle

Confusions possibles

Trois espèces de Tettigonia présentes en Suisse:
- T. viridissima, grande sauterelle verte: aile longue dépassant nettement l'abdomen; femelle: ovipositeur allongé et droit atteignant l'extrémité de l'aile; chant: versets bisyllabiques aigus qui s'allongent et restent à peu près au même volume
- T. cantans, sauterelle cymbalière: aile courte dépassant à peine l'abdomen; femelle: ovispositeur incurvé vers le haut et dépassant largement l'extrémité de l'aile; chant avec versets en crescendo, longues pauses
T. caudata, sauterelle orientale: présente uniquement en Basse-Engadine et Val Müstair; parties supérieures de la tête et du thorax uniformément vertes

On rencontre également des grands criquets en Suisse, mais ceux-ci ont des antennes très courtes.

Degré de menace

LC - non menacé

Période d’activité

mi-juin à octobre

Habitat

milieux herbacés et arbustifs, endroits ensoleillés, bordures de chemins, pelouses sèches, broussailles, friches jardins des milieux urbanisés

Homme & animal

Menaces
  • Disparition des habitats : l’utilisation de prairies pour la construction de zones urbaines, de routes, pour la mise en cultures (laboure) et la disparition des petites structures paysagères conduisent à la disparition d’habitats naturels. Il en va de même si des parcelles sont délaissées et s’embroussaillent (perte d’ensoleillement au sol). Les habitats restants sont isolés les uns des autres.
  • Intensification agricole : une utilisation intensive des herbages réduit la diversité des prairies. Les grillons et orthoptères, qui aiment la chaleur et l’ensoleillement, ne trouvent pas leur compte quand la végétation, fertilisée, est trop dense. Si les fauches sont fréquentes, les orthoptères n’ont pas le temps de terminer leur développement à temps, et les femelles ne parviennent pas à pondre leurs œufs.
  • Utilisation de pesticides et d’engrais : les insecticides tuent non seulement les orthoptères et les grillons, mais les engrais et produits phytosanitaires peuvent également être nocifs pour la fécondité des femelles ou le développement des embryons.
Mesures de soutien
Les prairies fleuries offrent un habitat idéal pour la grande sauterelle verte, même en pleine ville.

Conseils

L'entendre et la voir

La grande sauterelle verte est une espèce assez commune en Suisse. C’est dans les prairies, les talus herbeux ou encore les pâturages qu’il faut chercher la grande sauterelle verte entre juillet et octobre. On peut aussi la rencontrer dans les jardins et parcs. De par sa couleur, elle est difficile à repérer quand elle ne bouge pas. Le meilleur moyen pour vous de le voir, est de tendre l’oreille et de chercher la bête. C’est l’après-midi et en début de nuit qu’on peut entendre les mâles chanter (vidéo). Ce son est créé par le frottement des ailes antérieures rigides. Ce chant est audible jusqu’à 200 m de distance et permet aux individus de se localiser à grande distance dans la végétation parfois dense.

Sa grande taille et sa couleur verte permettent de l’identifier facilement. Les orthoptères sont des insectes inoffensifs, mais à manipuler avec précaution, la grande sauterelle verte peut mordre avec ses mandibules qui sont puissantes.

Galerie

Pour cette espèce, aucune photo n’a encore été téléchargée

Pages 1
jusqu'à 0

Carte

La représentation des lieux d'observation se fait avec Google Maps.
Ce n'est cependant que possible, si vous donnez votre accord à la déclaration de confidentialité.
Pour ce faire, cliquez dans la barre bleue ci-dessous sur "j'accepte" et actualisez ensuite le navigateur.